Comment rédiger un bel article de blog ?

Dans notre coeur de métier, tenir un blog se révèle très important. Cela peut permettre à un futur employeur de connaître nos différents centres d’intérêts et d’en savoir un peu plus sur notre personnalité.

Et si on s’y mettait ! Oui, mais de quelle manière ?

De la manière la plus claire possible

Nous avons 10 secondes pour capter l’attention d’un visiteur, autant dire que ça va très vite. L’oeil de l’utilisateur va être attiré par en premier lieu : le titre, ensuite les images et enfin le menu afin de naviguer dans les différentes pages du site. Et tout cela porte un nom : le triangle d’or.

Ensuite, on doit poser un angle à notre billet, c’est-à-dire, choisir l’information dont on va parler dans l’article. Le mieux c’est de matérialiser l’angle par une question et d’y répondre. Mais il est également important de savoir ce qui intéresse notre lecteur afin de lui proposer le meilleur angle possible.

Le billet se construit avec un titre, un chapeau (intro) et des paragraphes. Le titre et le chapeau doivent répondre à la règle des 5W (Who, What, When, Where, Why) et des 2H (How, How many). Les titres et les inter-titres sont les parties les plus lus dans un article, autant dire qu’ils se doivent d’être le plus explicites possibles. Un titre n’a pas à excéder plus de 65-70 caractères et doit comprendre des mots-clés pour un bon référencement.

Et par de petites astuces bien trouvées

Notre billet peut comporter des liens qui peuvent avoir plusieurs intérêts : apporter de l’information supplémentaire, donner une source ou faire référence à un ancien article. Il sera préférable d’écrire le lien de la sorte : lire la suite « mot-clés du lien ».

Un article web respecte trois critères, il doit donner des repères géographiques, temporels et utiliser un langage courant et compréhensible par tous.

Pour finir en beauté, il faut que l’article soit présentable ! On ne doit pas publier un texte trop brut, en un bloc indigeste. La solution, aérer son texte :

  • délimiter les parties (intro, inter-titres, paragraphes à puces…),
  • rédiger des paragraphes courts (3-4 phrases max)
  • rajouter des visuels qui complètent le texte,
  • mettre des mots-clés en gras (pour un meilleur référencement).

 

idee_design
Exemple d’un blog bien structuré – Source : Nobo

 

Le succès d’un bon article repose sur le thème choisis, la manière dont il est abordé et la fluidité de l’écriture. Sans négliger le côté esthétique, un article doit être agréable à l’oeil.

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